Evènements hors des murs

La Fabrique à Neuf, en tant que ressourcerie engagée, déploie une série d’initiatives sur le terrain. Notre Ressourcerie se déplace activement pour catalyser la transition écologique et citoyenne au cœur de diverses communautés. Un projet d’écologie sociale dédié aux quartiers, aux entreprises, aux associations, et aux établissements scolaires…

Les samedis du réemploi

Partant du constat que de nombreuses personnes qui déposent des objets en déchetterie ne sont pas familiarisées avec le concept d’une ressourcerie ni avec les objets pouvant être réemployés, notre partenariat avec les Eco centres du Siredom a donné naissance aux “Samedis du Réemploi” depuis 2021 financés par la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

Rencontrez-nous chaque dernier samedi du mois dans les déchèteries de Montgeron et Vigneux-sur-Seine ! Offrez une seconde vie à vos objets en les déposant au stand de La Fabrique à Neuf, la ressourcerie de Montgeron.

Cette initiative se concentre principalement sur le réemploi, étant donné que le recyclage et l’élimination sont déjà gérés par le SIREDOM.

Nous adoptons une approche plus sélective par rapport à notre zone d’apport sur laquelle nous collectons annuellement. Ainsi pendant notre présence sur les déchetteries de la CAVYVS nous n’acceptons de récupérer que des objets en état qui ne nécessiteront pas  de réparation ou de transformation.

Nous adoptons une approche sélective par rapport à notre zone de collecte annuelle, acceptant uniquement des objets pouvant être réemployés directement sans nécessiter de réparation ou de transformation.

Sur place, notre stand constitue un point d’échange où nous sensibilisons les visiteurs, distribuons des flyers, et encourageons activement une consommation raisonnable et la valorisation des objets encore fonctionnels.

Prochaine session : 30 mars 2024 à Montgeron

Ressourcerie éphémère

La Ressourcerie se mobilise activement pour promouvoir la transition écologique et citoyenne auprès de divers publics, en privilégiant une approche de proximité. Notre action s’inscrit dans un projet novateur où l’humain, la solidarité, et le lien social sont les moteurs d’une transition écologique à l’échelle locale.

Nous répondons à l’appel des bailleurs sociaux qui financent cette initiative :

L’action se déroule généralement durant 1 mois, sur la base de :

  • Quatre demi-journées de collectes préservantes organisées en bas des immeubles (notamment dans les quartiers prioritaires), généralement les mercredis de 14h à 18h.
  • Un atelier gratuit ouvert à tous, axé sur la sensibilisation, le recyclage et la co-réparation accompagne chacune de nos collectes préservantes.
  • Notre action se clôture par l’ouverture d’une boutique éphémère le samedi de 13h à 19h, proposant des articles de seconde main à des prix sociaux et solidaires.

Nous étendons cette initiative à l’ensemble des bailleurs sociaux du Val d’Yerres Val de Seine (et parfois même au-delà de ce territoire), avec un focus sur le développement social urbain.

Gratiferia / Village des 4R

La ressourcerie vous invite à participer à une expérience unique : la mise en place d’une Gratiféria, une sorte de marché gratuit qui transcende l’idée classique d’échange. Le principe est simple : donner gratuitement des objets. Les participants sont libres de se servir sans aucune contrepartie, rompant ainsi avec le système traditionnel de troc basé sur l’échange matériel. Chacun peut choisir librement les objets qui répondent à ses besoins, sans l’obligation d’une réciprocité systématique.

Ces actions de sensibilisation ont pour objectifs de mettre en œuvre la loi du 10 février 2020 sur la lutte contre le gaspillage et plus particulièrement l’article 10, qui introduit l’interdiction « progressive » de la mise en décharge des déchets non dangereux valorisables. Cette interdiction devra être mise en place entre 2022 et 2030.

Ces événements ont généralement lieu le mercredi ou le samedi sur une après-midi, et suivent un principe bien défini :

  • Réduire = Gratiferia « Je dois me séparer d’un objet en état, je cherche d’abord à le donner à des personnes de mon entourage qui en auraient besoin» Vous pouvez donc apporter ce dont vous n’avez plus besoin et prenez ce qui vous est utile, au lieu de jeter.
  • Réemployer = Mini Ressourcerie : «je n’ai pas trouvé quelqu’un d’intéressé par mon objet en état, je me dirige vers une structure de réemploi de type ressourcerie/recyclerie. Cette fonction permet de créer de la valeur (économique et sociale) là où il n’y en avait pas il y a encore quelques années ».
  • Réutiliser = Atelier Up-cycling : un objet peut être en mauvais état tout en ayant des éléments qui le composent encore fonctionnels. Il est donc possible d’envisager de récupérer ces éléments encore en état afin de les réutiliser pour fabriquer autre chose. Exemple : si un baby-foot est cassé, et que les barres avec les joueurs sont encore en état, il est possible de les réutiliser en fabricant un porte manteau par exemple. Autre exemple les boites de CD vide, en les assemblant il est possible de fabriquer une mini serre sous laquelle vous pourrez faire pousser vos semis au printemps.
  • Recycler = Atelier recyclage = « lorsqu’un objet est en trop mauvais état, et que la matière qui le compose est recyclable, il existe des solutions techniques qui permettent d’éviter l’enfouissement ou l’incinération : Le recyclage. Cette méthode, qui est loin d’être la meilleure des solutions, reste cependant la dernière alternative avant l’incinération et l’enfouissement, et permet de préserver les ressources naturelles. »

Chaque session culmine avec le Village des 4R, une célébration plus imposante, surtout pendant les mois estivaux. Un samedi typique rassemble la Gratiféria, la Mini Ressourcerie, et trois ateliers dédiés, à la réutilisation, au recyclage et à la sensibilisation au zéro déchet.

Le Village des 4R se transforme en un moment festif accompagné de musique et peut s’enrichir davantage avec la participation d’associations locales et de structures de prévention.

Ainsi, nous sensibilisons les habitants aux différentes alternatives qui permettent d’éviter l’enfouissement et l’incinération et à une consommation plus responsable. Par ces actions, La Fabrique à Neuf est acteur du changement et participe activement à la mise en œuvre de la loi contre le gaspillage sur le territoire de l’agglomération.

 

Actions personnalisées

Nous sommes à votre écoute pour concrétiser d’autres projets sur mesure en lien avec les initiatives de la ressourcerie. En plus de nos actions régulières, nous offrons la possibilité de personnaliser des ateliers de sensibilisation ou de valorisation en fonction de vos objectifs spécifiques et du public ciblé. Que ce soit pour des événements ponctuels, des programmes éducatifs, ou des campagnes de sensibilisation, nous avons l’expertise nécessaire pour adapter nos interventions à vos besoins.

En collaborant avec nous, vous bénéficierez d’une approche flexible et créative, visant à maximiser l’impact de vos initiatives tout en favorisant la transition écologique et citoyenne. Contactez-nous pour discuter de vos idées et élaborer ensemble des actions sur mesure qui laisseront une empreinte positive dans votre communauté et au-delà.

Vous représentez une association ou une mairie, organisant une fête zéro-déchet ?

En tant que bailleur social, vous aspirez à proposer des actions de sensibilisation au sein de vos résidences ?

En tant qu’école primaire, université ou entreprise, vous souhaitez sensibiliser vos élèves ou collaborateurs à une consommation responsable ?

La Fabrique à Neuf répond à ces besoins, en apportant son expertise et son dynamisme pour faire de votre événement un véritable levier de changement écologique. Contactez-nous pour concrétiser ensemble ces initiatives porteuses de sens et d’impact positif.